Micro Panorama Thumbnail for Social Sharing Sites

WorldWidePanoramaPeople Events Login

hover for menu Best Of 2008 ◀ Prev Next ▶

Miguel Sepúlveda

Giralda

Matthieu Selme

Epave du Vasa

Musée du bateau Vasa, Stockholm, Suède

August, 2008

Loading panorama viewer ...

© 2008 MatthieuSelme, All Rights Reserved.

Caption

Le vasa est un navire de guerre suédois du 17° siècle, construit pour le roi Gustave II. Celui ci a un peu trop interféré lors de la construction du bateau, voulant entre autre que son navire possède un deuxième pont pour les canons, afin de posséder le navire le plus puissant jamais construit, avec 64 canons. Mais l'architecte naval qui s'occupait des travaux est mort lors de la construction, et le chantier a été terminé par son apprenti, pas assez expérimenté pour ce genre de travaux.

Les modifications engendrées par les ordres du roi ont abouties à un bateau différent des plans originaux, trop long et trop haut par rapport à sa largeur. Ainsi, lors de sa mise à l'eau le 10 Août 1628, le symbole de la puissance suédoise fut couché à la mer par une rafale de vent, et coula, emportant avec lui environ 50 membres d'équipage !

On peut penser que le poids excessif du aux oeuvres mortes trop importantes, ainsi qu'une trop faible largeur ont précipité le bateau vers le fond... De plus, les tests de stabilité préalables à la mise à l'eau avaient été annulés, alors qu'ils tendaient à montrer que le navire s'inclinait dangereusement sous les pas de 30 marins tentant de le faire basculer en courant d'un côté à l'autre du pont. Le roi n'avait évidemment pas été mis au courant de cette annulation.

Après le naufrage, la majeure partie des canons de bronze qui armaient le navire furent récupérés à l'aide d'un scaphandre rudimentaire. Il a fallu pour cela démonter le pont en plusieurs endroits.

Ce n'est qu'en 1956 qu' Anders Franzén, un archéologue et ingénieur, découvrit que le taret, un mollusque qui vit dans les eaux salées et dévore les épaves en bois ne pouvait pas survivre dans la mer Baltique. Il émit alors l'idée que le Vasa puisse avoir été conservé, et le découvrit la même année, échoué par 32 mètres de fond. Le renflouage du navire fut réalisé le 24 avril 1961 après une phase de préparation qui dura de 1959 à 1961.

La conservation à l'air libre du navire a été rendue possible par l'utilisation de macrogol, dont le Vasa a été imprégné pendant 17 ans avant d'être lentement séché. Des travaux ont depuis montré que cette technique rendait le bois très cassant.

Plus de 14 000 objets en bois ont également été retrouvés, dont notamment 700 sculptures, qui étaient l'expression de la puissance du roi de Suède. Six voiles ont aussi été remontées du fond de la mer ; elles sont les plus vieilles voiles au monde.
http://www.360x180.fr/index.php?page=spheriques_suede_stockholm#vasa

Location

Europe / Sweden

Lat: 59° 19' 40.44" N
Long: 18° 5' 29.04" E

Elevation: 18.0914

→ maps.google.com [EXT]

Precision is: High. Pinpoints the exact spot.

OpenStreetMap: © OpenStreetMap contributors

hover for menu Best Of 2008 ◀ Prev Next ▶

PLEASE RESPECT THE ARTIST’S WORK. All images are copyright by the individual photographers, unless stated otherwise. Use in any way other than viewing on this web site is prohibited unless permission is obtained from the individual photographer. If you're interested in using a panorama, be it for non-profit or commercial purposes, please contact the individual photographer. The WWP can neither negotiate for, nor speak on behalf of its participants. The overall site is copyright by the World Wide Panorama Foundation, a California Public Benefit Corporation.